fbpx

PHILOSOPHIE DE L’ACTION

Développement durable et biodiversité, développement économique local et emploi, approche scientifique, culturelle et touristique d’un territoire.

Au coeur du département du Morbihan, un des plus anciens parcs zoologiques de la région. Situé à Pont-Scorff dans un cadre rural et paysager exceptionnel, ce parc propose une offre de qualité qui répond d’abord aux objectifs de développement durable propres à la mission des parcs zoologiques :

  • Loisirs;
  • Pédagogie;
  • Conservation des espèces;
  • Sensibilisation à la biodiversité et à ses enjeux.

Ceci dans une perspective de développement durable de notre planète. Le parc contribue ainsi, aux côtés des autres acteurs, au développement du territoire et des populations qui y vivent. Fruit d’une volonté individuelle qui a voulu mobiliser et organiser les moyens financiers, matériels et humains conséquents, nécessaires à sa réalisation, le zoo de Pont-Scorff est aujourd’hui une ressource collective au service du territoire. Ses effets attendus s’articulent autour des deux axes suivants:

  1. Une offre originale de tourisme culturel et de loisirs et venant renforcer l’attractivité naturelle du territoire
  2. Une approche territoriale plus équilibrée : Du fait de son importance, le parc participe à un rééquilibrage des dynamiques régionales de développement touristique par les parcs de loisirs à thème.

Ainsi, nous faisons au mieux pour que l’environnement figé dans lequel vivent nos animaux varie chaque jour. Chaque catégorie d’enrichissement stimule un ou des comportements précis. Par exemple, l’enrichissement environnemental ou structurel permet de répondre aux besoins primaires de l’animal en fournissant des zones de refuge (cabane), des zones où grimper (plateforme, arbres) ou des endroits où s’agripper, se suspendre (cordes). Créer des chemins d’odeurs chez les carnivores ou omnivores stimule le marquage et l’exploration de territoire essentiels pour eux en nature. Les balles percées suspendues ou encore les fûts de bière percés (enrichissements cognitifs = mangeoire casse-tête) obligent les animaux à agir sur leur environnement pour accéder à la nourriture ce qui représente donc une stimulation mentale essentielle pour l’équilibre des animaux.

A Pont-Scorff, nous sommes très impliqués pour le bien-être de nos animaux ; c’est pourquoi vous pourrez voir dans nos enclos quelques cartons remplis de paille, de sac en toile de jute, des glaçons ou des balles suspendus, des mues de serpent et bien d’autres choses qui ne sont autres que des « jeux » présents pour stimuler nos animaux et améliorer leur quotidien !